Intégration sociale

Voici une courte vidéo où Mme Agnès Dalicieux, enseignante, explique les services offerts à la clientèle en intégration sociale:

Le programme en intégration sociale vient répondre aux besoins de formation de l’adulte présentant des difficultés importantes d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique.  

L’objectif est de favoriser le développement optimal de la personne. 

L’enseignant, avec l’adulte, sélectionne les objectifs à travailler en considérant ses besoins prioritaires, ses limites et les possibilités de transfert. 

Le programme est articulé en fonction des sphères de vie de la personne et des champs d’habiletés suivants: 

  • Les habiletés de résolution de problèmes 
  • Les habiletés de communication 
  • La gestion du quotidien 
  • Les habiletés familiales 
  • Les soins personnels et l’alimentation 
  • Etc. 

En fonction de la formation offerte, celle-ci se donne au Centre d’éducation des adultes de Montmagny ou dans les organismes du territoire. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec la direction du Centre d’éducation des adultes de Montmagny/L’Islet-Nord au 418-248-0181 poste 8305. 



Voici un exemple de collaboration réalisée par un groupe en intégration sociale.

L’éducation des adultes du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud offre également un service méconnu de formation visant le maintien des acquis chez la clientèle plus âgée. Les enseignantes proposent des activités pour soutenir leurs habiletés personnelles, sociales, motrices, etc. Ces activités visent principalement la participation sociale et la préservation d’une bonne santé physique et mentale. 

À la résidence L’Oasis de Saint-Jean-Port-Joli, un groupe daînés en collaboration avec leur enseignante, Mme Marie Claude Marceau, a eu l’initiative de créer le projet « Mission possible ». Le but est de créer un élan de solidarité à travers la population en cette période de pandémie. Leaînés confectionnent des tabliers et les offrent en échange d’un engagement à poser un geste de bonté envers une autre personne. Cela peut se traduire par un serviceune petite attentionun cadeau, etc.  

De fil en aiguille, les aînés ont tissé des liens privilégiés avec les participants de Valorizaction (organisme de soutien social pour personnes vivant avec DI-DP-TSA) et leur enseignante Mme Agnès Dalicieux. À leur tour, ceux-ci ont eu envie d’offrir quelque chose en créant pour les aînés des capsules sur la nutrition. En posant ce geste et en se mobilisant sur le sujet, les élèves ont amélioré du même coup leur propre alimentation.  

Par ailleurs, des enfants du primaire ont eu également la chance de recevoir un tablier confectionné par les mains agiles des résidents. L’intention est alors d’éveiller en eux le désir de cuisiner ou de jardiner et den partager les bénéfices avec une personne significative. 

Selon Mesdames Marceau et Dalicieux, les retombées sont déjà bien visibles, autant dans le sentiment de fierté et d’accomplissement des personnes impliquées que dans la chaîne de bonté que le projet suscite. Et au-delà de ce projet, une belle amitié est née entre leurs deux organismes. Ils se donnent d’ailleurs rendez-vous chaque semaine par visioconférence. 

Bravo à toute l’équipe pour cette belle initiativeOn peut dire mission… accomplie! 

*Prendre note que les dons de tissus sont très appréciés. Ceux-ci peuvent être déposés dans le hall de la résidence L’Oasis située au 290, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.