Pourquoi faire des cours optionnels à l’éducation des adultes?
En plus de vous permettre d’obtenir des unités pour l’obtention du diplôme d’études secondaire, les cours optionnels vous permettront de travailler autrement que dans vos cours réguliers. Les cahiers laisseront place à la créativité!
Le point de vue d’un élève
Marc-Étienne Chartier en est à son troisième cours de programmation au Centre d’éducation des adultes. Il y participe pour faire changement des cours de mathématiques, d’anglais et de français, mais aussi parce que les apprentissages qu’il y réalise pourront lui servir sur le marché du travail. En effet, il souhaite poursuivre ses études en animation 3D après l’obtention de son DES. Bien que Marc-Étienne connaissait le jeu Minecraft, il n’avait jamais exploré le volet programmation. Il a eu l’occasion d’apprendre le langage de programmation python.
Une collaboration stimulante
Pour l’enseignant, monsieur Jean Breton, le cours de programmation est l’occasion de rassembler des élèves de différents niveaux scolaires autour d’un projet commun. Ce sont d’ailleurs les élèves qui ont choisi en début d’année de travailler sur Minecraft. Même si chaque personne va à son rythme et développe son propre projet, monsieur Breton a vu les élèves s’entraider, collaborer et mettre à profit d’autres matières telles que l’anglais et la mathématique. Un cours optionnel, c’est stimulant, c’est divertissant et c’est payant!
Ce cours permet aux élèves de découvrir les rudiments des arts, la base de l’histoire de l’art et d’aller y greffer leur propre style de création.
Le point de vue des élèves
Pour certains, cette formation a été l’occasion de donner vie à des personnages et de s’exprimer. Pour d’autres, ce fut l’occasion de découvrir différentes formes d’art et de développer leurs habiletés artistiques.
L’art et le développement personnel
Par la création d’œuvres plastiques, l’humain a la chance d’exprimer une perception, une émotion ou une réflexion. Différents médiums de création sont accessibles afin de rendre concret ce qui se cache de plus abstrait dans chacun de nous. Ce cours, en plus d’explorer ces différentes formes d’art, est un espace de développement personnel puisqu’une réflexion suit chaque création. Un moment de discussion entre les participants et l’enseignante, madame Cloé Troie, permet d’échanger sur les perceptions de chacun. L’élève développe son esprit d’analyse et ses capacités artistiques.