Formation à distance

La formation à distance (FAD), c’est un mode d’apprentissage qui te permet d’étudier de n’importe où, sans avoir besoin d’être physiquement dans une classe.

Apprends de chez toi, selon ton horaire et à ton propre rythme!

Avec l’aide de guides d’apprentissage, tu pourras compléter tes études secondaires ou acquérir les préalables nécessaires pour accéder à une formation professionnelle, collégiale ou universitaire.

Pour chaque matière, un enseignant dédié est disponible afin de t’accompagner et répondre à tes questions tout au long de ton cheminement.

Pourquoi choisir la formation à distance?
Étudier à ton rythme : tu choisis les moments qui te conviennent le mieux.
Flexibilité : tu peux concilier études, travail et vie personnelle.
Supports variés : guides d’apprentissage, vidéos, plateformes en ligne.
Accompagnement : un enseignant est disponible pour répondre à tes questions et t’aider tout au long de ton parcours.

Cours offerts en formation à distance
Les cours offerts en formation à distance couvrent les niveaux de 3e, 4e et 5e secondaire, tant pour les matières de base que pour une variété de cours optionnels.

Anglais
Français
Mathématiques
Univers social
Informatique
Liste complète des cours offerts à venir

Tu ne pourras t’inscrire qu’à un cours à la fois et tu auras deux sessions en formation à distance pour le réussir. Les sessions ont lieu du 1er juillet au 31 décembre et du 1er janvier au 30 juin.

Ça te parle? ↓

Clique ici pour t’inscrire

Guide de l’élève

Clique ici pour consulter le guide de l’élève

Tu étudies pour apprendre et pour atteindre ton objectif. Ton enseignant est là pour te guider. En tant qu’élève, tu es responsable de tes apprentissages et tu t’engages

  • à prendre au sérieux ta démarche ;
  • à faire les efforts nécessaires pour progresser ;
  • à suivre les consignes de la feuille de route ;
  • à respecter les remises obligatoires, soit les devoirs et les prétests* ;
  • à demander de l’aide au besoin.

Par ailleurs, ton enseignant s’engage

  • à te guider, à t’accompagner et à t’encadrer;
  • à t’expliquer et te fournir des ressources au besoin;
  • à corriger tes devoirs, tes prétests* et à te faire ensuite des rétroactions;
  • à t’aider à te préparer à l’examen;
  • à t’autoriser à passer un examen, quand il juge que tu es prêt.

Le prétest arrive en fin de parcours, sous forme de situation d’apprentissage et d’évaluation. Il permet de vérifier tes acquis et de déterminer si tu es prêt pour l’examen. C’est une étape incontournable. Si ton enseignant juge que tu es prêt, il t’en donnera l’autorisation. Sinon, il te guidera pour que tu complètes ta préparation.

En formation à distance, tu as droit à un accompagnement personnalisé et de grande qualité. Les enseignants et les autres membres du personnel sont en droit de s’attendre, eux aussi, à une communication respectueuse et de qualité.

Par exemple, quand tu écris ou parles à un membre du personnel de la formation à distance, prends le temps de saluer, utilise un langage approprié et pense à remercier. Tu seras le premier à en bénéficier.

Quelques règles élémentaires s’appliquent pour créer une communication efficace. Voici quelques rappels :

Clavardage

  • Précise l’objet de ton message et le sigle du cours que tu suis.
  • Écris ta demande dans un langage clair.
  • Relis ton message et corrige-le au besoin avant de l’envoyer

Appel ou audio

  • Prépare-toi avant une communication : dresse la liste de tes questions, aie en main ton cahier d’apprentissage et ton plan de cours. La préparation est un gage d’efficacité.
  • Sois disponible et bien installé quelques minutes avant l’heure prévue.
  • Il se peut que ton enseignant doive reporter ton rendez-vous si tu es en retard.¹

La durée d’un rendez-vous est de 10 à 30 minutes. Prépare-toi et sois ponctuel pour en profiter au maximum.

¹ https://formationadistance.csmb.qc.ca/ressources/

Envoie un travail à la fois, à ton enseignant, à mesure que tu progresses dans ta feuille de route. Ce dernier t’indiquera à quel moment il faut remettre chaque travail. Ton enseignant corrigera tes travaux. Il fera une rétroaction, soulignera tes forces et ciblera les éléments à retravailler. Lorsque ton enseignant jugera que tu es prêt, tu pourras faire le prétest.

Examen
Tu dois avoir l’autorisation de ton enseignant pour passer un examen. À ce moment, vous conviendrez ensemble du moment opportun en fonction de tes disponibilités et des séances d’examen possible.

Pour certaines matières, une feuille aide-mémoire ou un cahier préparatoire est autorisé. Il doit être approuvé et signé par l’enseignant. Il faut donc le numériser et le faire parvenir au plus tard à midi la veille de l’examen. Une fois envoyé à l’enseignant, il n’est plus possible d’y apporter des modifications. Une fois approuvé et signé, l’enseignant s’occupe de le transmettre à la responsable de la salle d’examen. Lors de l’examen, il est possible d’apporter la feuille originale. La responsable s’assurera qu’elle correspond à la version numérique. Dans le cas contraire, c’est une impression de la version numérique qui sera autorisée. (Pour la numérisation, il est recommandé d’utiliser l’application pour tablette et cellulaire Office Lens)

Lieu et horaire
Tu peux passer ton examen dans un Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Ton enseignant te donnera les détails et t’informera de l’horaire des salles d’examen.

Après l’examen
Tu recevras ta note dans les cinq jours ouvrables suivant la date où tu as passé l’examen. Si tu as réussi, tu peux commencer le cours suivant de ton profil de formation.

Si tu n’as pas obtenu la note de passage, tu as droit à une seconde chance. Ton enseignant te proposera des exercices pour t’aider à te préparer à l’examen de reprise. Il te donnera une nouvelle autorisation quand il jugera que tu es en mesure de réussir cet examen. Si tu réussis l’examen de reprise, tu peux commencer un autre cours de ton profil. Si tu échoues à l’examen de reprise, il ne te sera plus permis de poursuivre ce cours à distance.

Après 2 mois sans communication avec l’enseignant, ton dossier sera fermé avec mention abandon au sigle de cours. Ta conseillère d’orientation va entrer en contact avec toi quelques jours avant la fermeture de ton dossier afin de valider si tu veux continuer ta formation.

  • Ferme ton cellulaire quand tu étudies. Tu pourras mieux te concentrer et ça ira plus vite!
  • Avant de fermer ton cahier, marque la page où tu t’arrêtes et note ta progression sur ta feuille.
  • Prends des notes dans ton cahier ou dans un carnet séparé qui te servira d’aide-mémoire.
  • Écris les questions que tu veux poser à ton enseignant.
  • Informe régulièrement ton enseignant de ta progression.
  • Souris et sois positif. Sois fier de tes succès, des petits comme des grands.
  • Prends chaque difficulté comme un défi et essaie de la surmonter.
  • Quand ça va bien, observe ce qui t’a motivé. Reproduis ces conditions gagnantes quand c’est plus difficile.
  • Utilise toutes les ressources dont tu disposes.
  • Au besoin², demande à ton enseignant un rendez-vous téléphonique, vidéo ou en personne.
² https://formationadistance.csmb.qc.ca/ressources/